Quelles stratégies seront adoptées par Estel en 2025 ?

Quelles stratégies seront adoptées par Estel en 2025 ?


En définissant ses ambitions et sa future stratégie avec l’ensemble de la profession de l’élevage du Grand Est, Estel veut rester le partenaire n°1 de services et de solutions numériques Agritech & PME.

En plein cœur de Villers Les Nancy, à la prestigieuse Maison d’Hôte « Le Clos Jeannon », ESTEL souhaitait prendre de la hauteur pour définir ses orientations stratégiques jusqu’à 2025.
Filiale de l’ARSOE qui accompagne depuis 50 ans cette année l’ensemble des organismes de l’élevage Alsace-Lorraine, tenait à interpeller les membres adhérents du Conseil d’Administration sur les différents enjeux du numérique et et sur les évolutions, réglementaires, géographiques et organisationnelles en cours et à venir dans notre écosystème atypique.
« ESTEL, en tant qu’ARSOE du Nord-Est a toujours été plus qu’une structure informatique aux services des organismes et des éleveurs. Elle a toujours fédéré, facilité les rencontres par son positionnement géographique et cherché à valoriser les prises de décision en tant que référent incontournable du numérique » abonde Damien Tiha Président d’Elitest.

Inaugurée par l’intervention de M. Benzakour, fondateur de Puissance E, la 1ère journée qui a démarré mercredi 6 mars à 17h00 abordait de manière générale la politique de la 3ème vague, celle du numérique (après l’ère agricole et industriel) qui obligent les entreprises à courir deux fois plus vite pour rester au contact du monde et par analogie à changer de Business Model.
Plutôt incisive et percutante, parfois déstabilisante, cette analyse très rythmée et plutôt libérale a permis à l’assemblée de prendre conscience des opportunités possibles via une approche par les problèmes (celle des « Crapauds ») mais aussi d’adaptées à la lettre cette méthode pour des organismes ancrés sur l’humain.

Animé par l’agence Billiotte&Co, des ateliers de travail ont découlé de cette intervention le jeudi 7 mars autour de 6 thématiques, indicateur de réflexion sur l’écosystème d’ESTEL. Pour cela, trois heures d’analyses et de partages pour mesurer les enjeux politique, économique, social, technologique et légal et définir de manière collégiale 6 axes de progrès qui feront l’objet d’une feuille de route validée par le Conseil d’Administration.

En comprenant les orientations stratégiques de chaque organisme d’élevage adhérents (Gestion Sanitaire, Conseil élevage laitier, Amélioration génétique, ou encore l’identification) et en examinant l’écosystème qui l’entoure, ESTEL souhaite renouveler son positionnement pour apporter de nouveaux services toujours plus performant et proactif.
« Au regard de la production, de l’état d’esprit et de la qualité du travail, nous avons noté l’envie et un certain plaisir des collaborateurs comme des adhérents de prendre le temps d’écouter, de partager, de proposer et de débattre sur le présent et l’avenir de notre structure » indique Michel Paolillo directeur d’ESTEL.

Une démarche qui n’est pas sans conséquence ?

« Nos voisins ARSOE ont déjà pris un certain nombre d’initiatives qui vont dans ce sens » présente Michel Paolillo.

L’élevage a souvent été précurseur en terme d’outils de gestion informatique et nous n’avons rien à envier aux entreprises qui travaillent pour les PME. Notre expertise peut d’ailleurs leur être très utile (les PME). Cependant l’ouverture vers de nouvelles technologies et de nouveaux marchés, nécessite des moyens humains et financiers.
En s’inscrivant comme pilote technique de la plateforme numérique HARMONY Grand-Est, ESTEL a déjà fait un pas vers ce changement qui doit s’étendre au-delà des structures historiques. L’implication d’une vingtaine de professionnels à la plateforme prouvent que tout le monde suis le même chemin.

Partager