Estel partenaire du projet européen HappyMoo

Dans un secteur laitier de plus en plus compétitif (60% de la production de lait de l’Union européenne provient des pays du nord-ouest de l’Europe), le bien-être animal pose de nouvelles préoccupations tant pour le consommateur que pour les autorités.

Le projet « HappyMoo » a alors pour but de permettre aux éleveurs et aux vétérinaires d’évaluer le bien-être de leurs vaches laitières. Pour y parvenir, des outils vont être créés afin de s’assurer de la bonne condition des animaux, notamment en prenant la forme de dispositifs de contrôle de certains facteurs de mal-être chez l’animal tel que l’absence d’appétit, les maladies ou encore le stress. Les pertes financières liées à ces problèmes pourront ainsi être évitées.

Cofinancé à hauteur de 2,4 millions d’euros dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne Interreg Europe du Nord-Ouest, « HappyMoo » est un projet qui regroupe plusieurs partenaires de sept pays différents (France, Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg, Irlande et Royaume-Uni), dont ESTEL. Les différents outils seront élaborés par ce partenariat européen, mêlant à la fois des organismes de contrôle laitier et des centres de recherche.

Partager