L’assemblée générale ESTEL qui s’est déroulée le vendredi 17 juin 2022 a été l’occasion pour les membres du Conseil d’Administration et, pour la 1ère fois, l’ensemble des collaborateurs ESTEL, de se réunir pour évoquer et définir les futures actions à mettre en place lors des prochaines années. Ce fût également l’occasion de se retrouver pour la dernière fois avec notre président Damien TIHA avant son départ en retraite. L’événement s’est déroulé à l’Abbaye des prémontrés à Pont-A-Mousson.
Introduction au rapport d’activité 2021
« Le prix du lait est un très bon indice pour identifier la valeur économique de notre marché. Nos organismes adhérents chez ESTEL constituent les deux tiers de notre activité […] Quand le prix du lait comme cette année augmente, notre activité est en bonne santé » Michel PAOLILLO, directeur ESTEL.
Les tendances du marché ne s’y trompent pas malgré un recul du cheptel bovin de 1.8% (cf : données de l’Institut De l’ELEvage) l’évolution du prix annuel français est passé en 6 ans pour le lait conventionnel de 294€ à 363€, il est revenu à des prix que l’on avait en 2013. Comparée à l’Europe de l’Ouest, et si l’Allemagne reste le premier cheptel lait avec 3.83 millions d’animaux, la France est bien le leader du marché laitier européen avec 51% du CA en 2020.
Grâce à un marché en bonne santé, ESTEL a vu son activité progresser de 5% par rapport à l’année précédente. Des résultats qui s’expliquent principalement par une année 2020 entachée par le COVID 19 et la construction de nouveaux applicatifs toujours plus modulables.
Ces bons résultats de 2021 restent cependant à nuancer car les perspectives des prochaines années s’annoncent complexes. Dans un marché en pleine évolution :
- Environnementale et économique où le bien-être animal et la production alimentaire sont au cœur de l’actualité,
- Politique où la souveraineté européenne et nationale des données sont en jeu,
ESTEL se doit d’être vigilante en restant porteuse d’innovation à la fois stratégique et technologique.
Les enjeux de la data et de l’intelligence artificielle dans les années à venir
Aussi pour accompagner les clients/adhérents à prendre conscience des enjeux de la transition digitale, François DE CHIARA (FDC Conseil) est intervenu pour sensibiliser les acteurs au numérique et à la data.
« L’univers numérique de la data aujourd’hui représente 40 026 Exaoctets (Milliards de gigaoctects) et il double chaque année… « Le marché des objets connectés va croître de 35% par an jusqu’en 2025″[…] Demain, tout absolument tout, produira de la data. Ceux qui sauront s’en servir réussiront. Les autres disparaîtront. La data est appelée à révolutionner notre économie, nos entreprises et nos modes de vie. En partant de ce constat choc, François DE CHIARA nous interpelle sur la valeur réelle de la donnée qui ne réside pas tant sur elle même mais bien sur l’usage que l’on fait de celle-ci. Les obstacles les plus importants résideront dans les organisations et dans les changements des processus opérationnels de nos organismes. […]
En traitant sur différents cas d’usage, l’auditoire a pu apprécier les différentes étapes à suivre et les challenges à relever pour rester au contact du marché et le faire évoluer. L’agriculture est le 2e secteur économique le plus structuré en data après l’automobile, selon la Commission Européenne. Ces nouveaux accès et usages changent profondément le monde, l’entreprise au sens large et donc celui de l’agriculture.
Les facteurs clés du succès résideront dans :
- une VRAIE volonté de changement et d’innovation en partageant une vision stratégique claire et commune,
- des ressources humaines et techniques compétitives,
- la mise en place d’une gouvernance pour accompagner les acteurs de la data,
- des cas d’usages pour la création de nouveaux services,
- la mutualisation des familles, des métiers, des services et des outils.
Cette journée s’est achevée avec la célébration émouvante du départ en retraite de Damien TIHA qui a transmis les clés de la présidence à Michèle DIETSCH, élue à l’unanimité lors du conseil d’administration. Une occasion de regarder tout le chemin parcouru durant ces 30 dernières années, retraçant par la même occasion les évolutions politiques et technologiques de l’élevage.
Pour conclure cette belle journée appuyée par le slogan d’ESTEL, la culture du numérique, l’ensemble des collaborateurs a pu apprécier l’exposition sur le Japonisme et les décors asiatiques au coeur du musée ainsi que l’histoire et l’architecture de l’Abbaye des Prémontrés en visitant les locaux toute l’après-midi.
Encore un grand merci à tous les participants de l’organisation de cette AG, l’Agence7com et Xavier TOUSSAINT pour les photographies.