ACM : un centre de recherche pour viser l’excellence de l’acier
Créer un centre de recherche et de développement pour viser l’excellence des produits proposés aux clients. C’est de cette exigence qu’est né en 2011 ACM – ABS Centre Métallurgique, le nouveau laboratoire et centre de recherche d’ABS – Acciaierie Bertoli Safau, dont le siège est situé à Metz, en France.
La construction d’ACM représente pour l’usine frioulane l’engagement concret dans la recherche et le développement pour atteindre des niveaux de qualité toujours plus élevés dans une démarche permanente d’innovation des produits.
Notre objectif est de répondre aux exigences toujours plus pointues des clients d’ABS et, dans cette optique, la collaboration entre le centre de recherche et le client est fondamentale.
Le choix de la localisation d’ACM fut aussi significatif : ABS a en effet choisi de situer le laboratoire à Metz, en France, au centre des régions historiques de la sidérurgie européenne, à la frontière du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique, où s’est développée depuis toujours une culture sidérurgique des aciers spéciaux.
Par ailleurs, ACM compte également s’appuyer sur l’importance de la présence, dans cette région, d’universités et d’instituts de recherche spécifiques sur la thématique de l’acier, capables de donner vie à ce cercle vertueux de compétences et de connaissances entre écoles, centres de recherche et sociétés industrielles.
Afin d’accompagner l’innovation, ACM s’appuient sur des machines et des logiciels de calcul de pointe qui sont tous pilotés par un ou plusieurs PC ou serveur de calcul. Avec un ratio de 3 PCs pour une personne, la gestion et la maintenance du parc informatique sont un élément clé de l’organisation et du management de l’activité de recherche et développement. C’est pourquoi il est important de pouvoir compter sur un partenaire comme ESTEL-NUMERIQUE pour nous accompagner dans cette démarche dématérialisée et ce en particulier à l’heure où le télétravail se développe fortement, que ce soit pour des raisons sanitaires ou pour des raisons sociétales.